innovation produit

Parce que développer de nouveaux concepts rapidement est essentiel pour les entreprises souhaitant rester compétitives – face aux start-up dont les cycles d’innovation sont très courts, se faire accompagner par un partenaire expert est incontournable. Un bon accompagnement permet en effet d’accélérer l’innovation produit et de réduire le time to market. Mais vers qui se tourner ? Comment choisir le partenaire idéal ?

 

Innovation produit : comment choisir son partenaire ?

Pour accompagner l’innovation produit dans votre entreprise, vous devrez prendre soin de choisir le bon partenaire. Celui qui connaît votre secteur, maîtrise vos enjeux et comprend vos problématiques.

D’abord, veillez à ce que votre partenaire propose un accompagnement complet. Il doit être capable de gérer les aspects organisationnels, techniques, humains, etc. Du Design Thinking aux développements produit, en passant par l’organisation des équipes et l’optimisation de leurs process, votre partenaire doit maîtriser toutes les étapes de la transformation digitale.

Votre partenaire doit être capable d’aller au-delà des frameworks et méthodes utilisés (Scrum, SAFe, Lean…) : il doit avant tout accompagner l’humain, pour enclencher une dynamique vertueuse vers l’innovation produit. Plus qu’un simple consultant, l’expert qui vous accompagnera devra endosser un vrai rôle de coach pour impliquer pleinement les collaborateurs dans la démarche.

La capacité de votre partenaire à assurer la conduite du changement est également primordiale. Laccélération de l’innovation produit implique un bouleversement organisationnel important qui nécessite un solide accompagnement. Les équipes doivent être associées au changement, le co-construire et en devenir partie prenante. C’est là où le rôle du coach fera la différence.

Enfin, il convient de trouver un partenaire qui vous rende autonome dans l’innovation produit. Ce dernier n’a pas vocation à rester éternellement dans l’entreprise, mais à vous fournir les éléments nécessaires pour engager et pérenniser la transformation. Car l’innovation doit être portée par les collaborateurs en interne avant tout.

 

Accorder de l’importance à la méthodologie

Dans un second temps, nous vous conseillons de porter une attention particulière à la méthodologie utilisée par votre partenaire. En effet, elle aura un impact sur l’accompagnement prodigué. Une méthodologie qui ne conviendrait pas à votre entreprise serait un véritable facteur d’échec pour l’accélération de votre innovation produit.

Quelle que soit la méthodologie utilisée, celle-ci devra être adaptée au contexte de votre organisation. Les frameworks Agiles pour passer à l’échelle peuvent constituer une base solide : SAFe® (Scaled Agile Framework), Less (Large Scale Scrum), Nexus… Mais ils ne seront pas suffisants !

L’idéal est d’opter pour une méthode qui favorise l’innovation produit sur le long terme et prévoit la phase d’implémentation. Prenons l’exemple de SAFe®, le référentiel le plus utilisé dans les démarches de transformation agile à l’échelle (1). SAFe® met en avant l’exploration continue comme vecteur d’innovation. L’exploration continue du marché et des besoins des utilisateurs permet en effet de définir une vision, une roadmap et d’aligner la vision de chacun sur les solutions à développer. 

Quel que soit le framework choisi, ne vous méprenez pas : une méthodologie éprouvée ne se suffit pas à elle-même pour favoriser l’innovation produit.  Votre partenaire et le framework vont de pair. En effet, le framework ne serait rien sans un solide accompagnement. Dès lors, prenez le temps de la réflexion avant de sélectionner votre prestataire.

 

 (1) Rapport Version One sur la progression de l’agilité dans les entreprises

 

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