design thinking à l'échelle

Le Design Thinking apparaît comme une solution efficace pour accélérer la génération de nouvelles idées. Mais l’utiliser sur quelques projets ponctuels ne suffit pas pour booster considérablement la croissance de l’entreprise et améliorer ses processus en profondeur. Pour accélérer l’innovation, il est urgent de changer d’échelle en déployant le Design Thinking à toutes les strates de l’entreprise.

 

Faire appel à des équipes pluridisciplinaires…

Le Design Thinking à l’échelle aide à fédérer l’ensemble de l’entreprise autour d’une vision stratégique commune et installe un environnement organisationnel propice à l’innovation. En effet, pour mobiliser les ressources nécessaires à la génération de nouvelles idées, le fait de déployer du Design Thinking à l’échelle favorise la dissolution des silos existants dans l’organisation en créant des équipes pluridisciplinaires (marketeurs, développeurs, ingénieurs, créatifs…) et de niveaux hiérarchiques variés (du top management jusqu’aux équipes opérationnelles). 

Cette pluridisciplinarité permet de multiplier les points de vue et d’obtenir ainsi une connaissance riche des marchés, des tendances… Avec cette vision transversale des équipes, les entreprises conçoivent plus facilement des produits pertinents, en phase avec la réalité du terrain. De plus, l’ensemble des salariés s’approprient mieux les projets, puisque tous les départements sont impliqués.

 

… pour accélérer l’innovation et favoriser la collaboration…

Le Design Thinking à l’échelle est une approche résolument centrée sur l’humain plus que sur les processus ou les outils. Et c’est justement l’importance accordée aux pratiques réelles des utilisateurs et les tests concrets qui rendent les innovations pertinentes. Pour cause, les équipes projets pluridisciplinaires, réactives et agiles, mettent rapidement en place des prototypes Lo-Fi (maquette papier-crayon, objets en carton…). Une étape qui permet d’accélérer la mise sur le marché d’innovations, en suivant le principe de Tim Brown, l’un des théoriciens du Design Thinking : “Il faut échouer tôt pour réussir plus vite”.

Mobiliser les collaborateurs pour innover ensemble est un excellent moyen d’ancrer une véritable démarche d’innovation à l’échelle de l’entreprise. Tous les services et tous les niveaux hiérarchiques se trouvent emportés dans cette dynamique.

 

… de façon pérenne

Le Design Thinking déployé à l’échelle a vocation à insuffler de l’innovation sur le long terme. En effet, il redonne de l’autonomie aux équipes de façon à ce qu’elles soient en mesure d’innover continuellement. Contrairement au Design Thinking “en mode projet”, où les groupes se réunissent autour d’un objectif précis (ayant une date de début et de fin), le Design Thinking à l’échelle de l’entreprise a vocation à suivre le rythme des équipes dans le temps, au service continu de la création de valeur et de la croissance.

 

Oui, mais comment ?

Adossé au framework SAFe® (Scaled Agile Framework), le Design Thinking à l’échelle permet d’intervenir sur trois niveaux :

  • Au niveau de la gestion de portefeuilles (top management, comités de direction, responsables de budgets, de roadmaps, de plans marketing), pour approfondir les thèmes stratégiques de l’organisation, identifier les initiatives répondant au mieux à leur raison d’être et aller chercher une meilleure compréhension de la valeur potentielle de chacune de ces initiatives en définissant son MVP, le Minimum Viable Product, c’est-à-dire le plus petit périmètre de l’initiative qui apportera le maximum de valeur à l’utilisateur final.
  • Au niveau de la direction opérationnelle des programmes (management intermédiaire), pour fluidifier la transition entre la conception et le développement et accélérer la mise en œuvre des initiatives priorisées grâce à l’identification, l’exploration et la structuration en continu par les équipes opérationnelles de fonctionnalités à forte valeur ajoutée.
  • Au niveau des équipes opérationnelles, pour leur laisser régulièrement un temps de respiration et d’innovation « libre » et contribuer à l’éclosion d’une intelligence collective, source d’innovation et de motivation pour les équipes.

 

Tous ces niveaux ne sont naturellement pas hermétiques en termes de participants et pour chaque intervention, il conviendra d’adresser un casting pertinent qui saura apporter le maximum de richesse en termes d’idées.

 

À long terme, le Design Thinking déployé à l’échelle a vocation à devenir un élément de la culture d’entreprise et implique donc inévitablement d’importants changements managériaux et organisationnels. L’idéal est de se faire accompagner pour mettre en place une méthodologie pérenne au sein de l’entreprise. Un partenaire expert du Design Thinking, tel qu’inspearit, aura l’expérience nécessaire pour appliquer la méthode à l’échelle de l’organisation et mettre en oeuvre les prérequis indispensables à un bon fonctionnement sur le long terme.

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