Inspearit
image
Culture Produit et Innovation

SAFe Product Owner / Manager avec certification POPM

Télécharger le programme

Développez les compétences nécessaires pour guider la création de valeur dans une entreprise Lean en devenant Product Owner (PO) ou Product Manager (PM)

Découvrez les activités, les outils et les mécanismes utilisés pour décomposer les Epics en Features et User Stories, gérer les Backlogs du programme et de l’équipe, et prioriser au sein d’un backlog en fonction de ce qui apporte le plus de valeur, dans un temps le plus court possible.

Comprenez aussi comment s’intègrent les rôles de PO et PM dans l’exécution d’un programme SAFe (Agile Release Train – ART), et comment planifier les itérations (sprints) et Incréments de programme (PI).

Objectifs

  • Relier les principes et valeurs SAFe Lean-Agile aux rôles de PO et PM
  • Collaborer au sein du Lean Portfolio Management
  • Chercher à maximiser la valeur de façon continue à travers le PI Planning
  • Exécuter l’incrément du programme et délivrer de la valeur en continu
  • Orchestrer les rôles de Product Manager et Product Owner au sein d’un Agile Release Train
  • Créer un plan d’action pour chacun de ces rôles

Public

  • Responsable de produit, de programme
  • Product Manager, Product Owner, Business Analyst
  • Gestionnaire de portefe uille de projets, PMO
  • Responsable de processus

Prérequis

  • Avoir participé à un cours Leading SAFe
  • Posséder une première expérience de projet SAFe

Contenu pédagogique

Mettre en œuvre SAFe dans l’Entreprise Lean

  • Identifier les problèmes à résoudre
  • Comprendre les bases de SAFe

Contribuer à mettre en œuvre un état d’esprit Lean-Agile à travers les rôles de PO et de PM

  • Connecter les rôles de Product Owner et de Product Manager
  • Adopter un état d’esprit Lean-Agile

Collaborer avec le Portfolio Lean Management

  • Collaborer avec la fonction Lean Portfolio manager
  • Comprendre le rôle de l’Epic Owner
  • Favoriser l’innovation grâce aux cycles Lean Startup
  • Formaliser les hypothèses d’apport métier des EPICs
  • Contribuer à la réalisation des Lean Business Case (cas métier léger)
  • Visualiser les flux en utilisant le portfolio Kanban
  • Spécifier les fonctionnalités (features) pour le Minimum Viable Product (MVP)

Explorer continuellement les besoins des clients

  • Comprendre les besoins des clients
  • Synthétiser les informations pour apporter de la vision à la roadmap
  • Utiliser un programme Kanban pour visualiser les features et activer le flux
  • Prioriser le backlog du programme
  • Estimer et prévoir le backlog

Exécuter l’incrément de programme

  • Aligner les équipes avec le PI Planning
  • Décomposer les features en stories
  • Planifier une itération
  • Exécuter l’incrément de programme (Program Increment – PI)
  • Délivrer en fonction du besoin

Définir les rôles et responsabilités du Product Owner et du Product Manager

  • Caractériser les rôles du Product Owner et du Product Manager
  • Connaître les autres rôles clés du programme avec qui collaborer

Créer son plan d’action en tant que PO ou PM

  • Concevoir son plan d’action propre
  • Créer une feuille de route personnelle d’amélioration continue
  • S’engager sur les plans définis

Se préparer à l’examen « SAFe Product Owner Product Management » (POPM)

  • Conseils pour le passage d’examen
  • Après l’examen, accéder à la communauté SAFe® et aux ressources disponibles

Les ateliers pratiques porteront sur les notions suivantes :

  • Construire la vision
  • Décomposer les Epics en Features, les raffiner et les prioriser
  • Se préparer pour le PI Planning
  • Décomposer les Features en user story, les formuler avec les critères d’acceptance

 

 

Méthodes

Le formateur optimise l’emploie d’un ensemble d’outils pédagogiques de façon à favoriser au maximum l’apprentissage. Cette façon de faire est issue des meilleures pratiques du marché et s’appuie sur des recherches portant sur le processus d’apprentissage:

  • Cours magistral
  • Discussion / Brainstorming
  • Séance de questions – réponses
  • Exercices & activités pratiques
  • Vidéos officielles Scaled Agile
  • Retours d’expérience du formateur

Les formateurs inspearit sont tous certifiés SAFe SPC et possèdent une expérience concrète et opérationnelle acquise lors de missions de conseil en transformation.
Le cours se fera en français et s’appuiera sur le support de cours officiel SAFe (anglais) qui vous sera remis en format papier pour la formation.

Vous aurez également accès au format électronique du support à la fin du cours via le site community.scaledagile.com

Informations complémentaires

Les + de la formation

  • L’expertise d’inspearit, Scaled Agile Gold Partner, habilité à délivrer les formations SAFe officielles donnant accès aux certifications
  • L’expérience concrète et opérationnelle de nos formateurs impliqués dans des transformations Agiles avec SAFe
  • De nombreux retours d’expériences
  • Une assistance post-stage de 30 jours pour vous aider à préparer votre examen

 

  • Une expérience complète d’apprentissage lors de laquelle vous pourrez :

+découvrir et interagir durant la formation en présentiel.

+approfondir à votre propre rythme avec les outils en ligne et tester ses acquis.

+valider votre compréhension au travers des certifications officielles dont la reconnaissance sur le marché ne cesse de croître.

  • Vous êtes ensuite parés pour passer à une mise en oeuvre concrète !

Accessibilité

J’ai un handicap puis-je suivre cette formation ?

Inspearit Academy mettra tout en œuvre pour que vous puissiez suivre la formation quel que soit votre handicap. Pour cela vous pouvez envoyer un mail à l’attention de notre référent handicap pour nous expliquer votre situation et les aménagements souhaités.
Nos locaux sont aménagés pour faciliter l’accès et l’usage aux personnes à mobilité réduite » Agefiph.fr

Demander un devis

Merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous afin de nous permettre de traiter votre demande.
Votre demande d’inscription sera effective en fonction des places disponibles et après validation du devis par une personne habilitée.

Pour qui faites-vous cette demande ?

Combien de participants souhaitez-vous inscrire ?

À quelle session souhaitez-vous inscrire le(s) participant(s) ?

Formation

Données nécessaires à l’établissement du devis

Vos coordonnées

Votre entreprise

Informations complémentaires

Demande d'inscription

Merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous afin de nous permettre de traiter votre demande.
Votre demande d’inscription sera effective en fonction des places disponibles et après validation du devis par une personne habilitée.

Vos coordonnées

Votre entreprise

Formation

À quelle session souhaitez-vous inscrire le(s) participant(s) ?

Liste des participants que vous souhaitez inscrire.

Contact

Vous avez des questions à propos de l’une de nos formations ?
N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.

Formation

Comment pouvons-nous vous aider ?

Ces formations

peuvent aussi vous intéresser

Methode Kanban

Kanban System Design

Durée
2 Jours
Prochaines sessions
Nous contacter

Methode Kanban

Kanban Systems Improvement

Durée
2 Jours
Prochaines sessions
Nous contacter

Methode Kanban

Team Kanban Practitioner

Durée
1 Jour
Prochaines sessions
Nous contacter