Finance

Depuis quelques années maintenant, les banques traversent une vague de transformations sans précédent, portée par l’arrivée des technologies innovantes et les nouveaux usages. Entre pressions réglementaires et marges réduites entraînées par des taux bas, les grands organismes financiers sont aujourd’hui à la recherche de nouvelles sources de performance sans accentuer leur exposition aux risques.

Le fer de lance des banques est aujourd’hui fortement lié à leur évolution numérique et ce d’autant plus vite que des acteurs innovants arrivent sur le marché. Le maintien dans la course des banques passera par la mise en place de nouveaux canaux d’acquisition, l’amélioration de la relation client, ou encore la mise en place de services innovants.

Dans ce contexte complexe et spécifique, les offres de transformation d’inspearit peuvent apporter une assistance aux changements majeurs auxquels il faut faire face, notamment au travers des services suivants :

Definition et mise en œuvre d’une trajectoire globale d’agilification, impliquant métiers et DSI,
 Facilitation du travail collaboratif, définition et articulation de feature teams,
  Gestion du portfolio par la valeur,
Optimisation des parcours clients (diagnostic et re-définition),
Support à l'intrapreneurship.

philippe montheard finances inspearit
Philippe Monthéard

Assurance

De nouveaux relais de croissance sont à construire dans le secteur de l’assurance : développement de la multi-détention, fidélisation de l’adhérent, diversification de l’offre par exemple. A ces projets s’ajoute la charge du réglementaire.
La montée en puissance du digital est programmée compte tenu des forts changements observés dans les comportements des clients. Les professionnels du secteur s’accordent à dire que la relation et l’expérience client seront la clé de la fidélisation et donc de la rétention des souscripteurs de demain.
Enfin, de nouveaux acteurs de la distribution de produits d’assurances - GAFA, BAT et Assurtechs notamment - ne représentant que l’avant-garde, risquent d’impacter fortement la dimension temps de la transformation.

Dans ce paysage, inspearit travaille principalement sur les sujets suivants :

Diagnostic des parcours clients, des outils existants et proposition d’évolutions innovantes ; utilisation de techniques de design thinking,
Mesure de maturité digitale et définition d’une roadmap de digitalisation,
Déploiement de la culture et des pratiques agile,
Support à l’innovation.

Mélanie Combay

énergie & Utilities

Le monde de l’énergie & des utilities est à la fois global et local, durable et numérique.

Les entreprises du secteur de l’énergie doivent s'adapter aux évolutions rapides du marché et de la réglementation, saisir les opportunités liées aux réseaux intelligents et aux nouvelles technologies mais aussi anticiper et optimiser la maintenance des installations.

Pour s’adapter à un marché en complète transformation, les acteurs de la filière doivent intégrer la transition énergétique en marche. Enfin ils sont confrontés à un profond bouleversement en raison de l'arrivée d'acteurs issus des NTIC. Les nouvelles opportunités de service et la gestion d’actifs simplifiée grâce à l’internet des objets y joueront notamment un rôle fondamental.

Dans ce monde en profonde mutation, inspearit travaille à la fois avec les industriels fabriquant des systèmes et composants électriques, de plus en plus sophistiqués et connectés, et les fournisseurs d’énergie dont les plateformes et systèmes informatiques doivent se réinventer et offrir des services innovants. Dans ce secteur, comme dans d’autres, la transformation profonde des organisations est prioritaire et inspearit intervient auprès :

Des fonctions transverses – commerce, marketing, systèmes d’information, digital - pour qui l’agilification est clé,
Des directeurs de produit connectés pour soutenir l’innovation,
Des équipes de R&D pour travailler en amont sur les aspects risques cybers.

arnaud lacroix energie inspearit
Arnaud Lacroix

inspearit a su comprendre notre besoin, détecter nos atouts et nos faiblesses, et proposer une approche simple et innovante, tirant le meilleur parti de nos experts. Nous avons pu sécuriser nos projets et diffuser les compétences sans recourir à des procédures lourdes, administratives, en ciblant les priorités de chaque contexte. inspearit nous a guidés pour la transformation de nos pratiques et leur déploiement sur trois continents.

Antoine Ranea, Schneider Electric
Antoine Ranea, Schneider Electric

La DSI d’Arkema a voulu dynamiser le challenge de l’innovation qu’elle organise avec ses collaborateurs. Avec l’aide d’inspearit, son professionnalisme et sa force de proposition, le succès de cette année permet d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Michel Hutin , Arkema
Michel Hutin , Arkema

Industrie

Le secteur Aéronautique connaît une phase de grande croissance : lancement de programmes et émergence de nouveaux entrants, notamment asiatiques. Les enjeux d’innovation, de qualité, de time-to-market sont immenses.

Le secteur de la Défense doit continuer à investir dans les technologies pour améliorer sa performance (standardisation, customisation au plus juste, limitation des itérations nécessaires notamment) dans un contexte de réduction des budgets. De plus, des consolidations Européennes vont s’opérer dans les années à venir, nécessitant des harmonisations de systèmes transverses, des optimisations industrielles et des transformations culturelles. Dans ces deux marchés, l’amélioration de l’efficience R&D et de la Conduite de Programme ainsi que l’augmentation de la compétitivité et la réduction des cycles, notamment via une politique produit (plateformes et modularité) continueront à être clés.

Enfin la filière automobile, prise dans un marché global volatile, donne la priorité à l’efficacité opérationnelle dans un souci d’amélioration de ses marges. Le rapport des consommateurs occidentaux à l’automobile évolue aussi rapidement. La globalisation, les défis de l’urbanisation, les impacts de la digitalisation et l’avènement des véhicules autonomes, appellent tous les acteurs à conjuguer efficacité, flexibilité et innovation.

Les offres d’inspearit répondent particulièrement bien aux besoins de ces trois filières. Notamment, inspearit offre :

 La maîtrise de l’amélioration continue des processus de développement et de maintenance opérationnelle – sur la base du modèle CMMI par exemple,
 L'adaptation et l’optimisation des pratiques de conduite de programmes et de portefeuilles de projets, au travers notamment du management visuel et du lean management,
 La mise en place de l’agilité en recherche et développement, et au niveau global de l’organisation,
 Le déploiement de nouvelles méthodes de conception (Set Based Concurrent Engineering, Design Thinking…), afin de réduire le Time-to-Market et centrer l’innovation sur ce qui apporte de la valeur au client.

Mélanie Combay

Depuis 2010, NAVAL Group a choisi inspearit comme partenaire afin d’optimiser les pratiques de management de ses programmes en s’appuyant sur les modèles CMMI. La Direction des Systèmes de Mission et de Combat, constituée en 2015, s’est appuyée sur les experts CMMI d’inspearit, et c’est ensemble que nous avons mené ce chantier avec persévérance, jusqu’au succès de la labellisation Niveau 2 en 2017. Fort de ce succès et des bénéfices d’ores et déjà observés, nous sommes engagés vers le Niveau 3 et tout particulièrement l’ingénierie et poursuivons notre étroite collaboration.

NAVAL Group, SMC
NAVAL Group, SMC

Des questions ?

Contactez-nous !