Qualité Logicielle

SQALE Software Quality Assessment based on lifecycle Expectations

SQALE - Méthode d'évaluation du code source d'une application logicielle.SQALE est une méthode générique, indépendante des langages, indépendante des outils d'analyse de code et publiée sous une licence open source. Les organisations et les éditeurs sont ainsi autorisés librement à utiliser et implémenter la méthode dans leurs outils d'analyse automatique de code. Cette méthode a été développée par la société inspearit. Elle est utilisée par de nombreuses sociétés et est implémentée par plusieurs outils d'analyse statique de code.

SQALE les principes de la méthode
Téléchargement SQALE méthode
Sqale contactez nous


SQALE a été développée pour combler un besoin général relatif à l'évaluation du code source d'une application. En effet à ce jour aucune méthode standard ne s'est imposée pour répondre aux questions fondamentales telles que : 

  • Quelle est la qualité du code que les développeurs m'ont livré ?

  • Est-ce que ce code est évolutif, maintenable, portable, réutilisable ?

  • Qu’elles sont les améliorations, ou dégradations entre les deux versions ?

 

Les standards tels que l'ISO 9126 n'apportent que des éléments de réponse, sans précision sur la manière de construire une solution complète à la problématique posée.

Pour combler ce manque, inspearit a développé une méthode d’évaluation de la qualité du code qui compte tenu de son succès a été mise à la disposition de la communauté. Cette méthode a été développée pour répondre aux exigences suivantes :

  • Etre objective,  précise et reproductible

  • Produire des index, des synthèses ou/et des indicateurs facilement compréhensibles et aidant à prendre des décisions concernant l'amélioration du code

  • Etre indépendante des langages

  • Etre applicable à des applications et des patrimoines de toute taille

  • Etre indépendante des outils d'analyse.



    Natixis minimise sa dette technique

    En travaillant sur la qualité de son système d'information avec la méthode Sqale, le logiciel Open-Source Sonar et les consultants de inspearit, Natixis a réduit sa dette technique.

    Lire l'article paru sur CIO-online.com - Edition du 06/09/2012 - par Bertrand Lemaire

    http://www.cio-online.com/actualites/imprimer-natixis-minimise-sa-dette-technique-4518.html