Cette formation Design Thinking @Scale de deux jours vous permettra de découvrir le Design Thinking en tant que nouvelle manière d’explorer des écosystèmes complexes pour trouver des solutions concrètes et innovantes dans un contexte d’agilité et d’agilité à l’échelle.

A travers des cas pratiques en lien avec votre industrie et votre rôle dans l’organisation, vous vous approprierez cette approche qui replace l’utilisateur final au centre de la réflexion des divers acteurs impliqués dans le cycle de développement d’un produit ou service.

Vous apprendrez ainsi une nouvelle manière de questionner les choses et vous développerez des outils qui vous permettront de rendre vos produits/services innovants et performants.

 

formation Digitale

 

Ce que vous saurez faire :


  • Générer des idées innovantes correspondant aux vrais besoins des utilisateurs tout au long du cycle de développement de produit ou services et dans un contexte d’agilité à l’échelle.
  • Améliorer la performance d’investissement et réduire les risques associés au développement d’un produit/service en validant constamment vos idées auprès des utilisateurs sur des cycles courts.
  • Créer une culture d’innovation où tous les métiers collaborent et renforcer l’intelligence collective.
  • Qui est concerné :


    Cette formation est destinée aux :
  • Responsables métier, responsables marketing, HR,...
  • Responsables innovation / R&D
  • Portfolio manager, chefs de produit
  • responsable design
  • Toute personne souhaitant favoriser l’innovation dans l’entreprise.
  • Comment vous allez l’apprendre :


    Les formateurs inspearit possèdent une expérience concrète et opérationnelle acquise lors de missions de conseil en transformation.
    Le formateur optimise l’emploie d’un ensemble d’outils pédagogiques de façon à favoriser au maximum l’apprentissage :
  • Cours magistral
  • Outils de créativité
  • Etude de cas
  • Retours d’expérience
  • World Café
  • Ce que vous devez maitriser en amont :

    Cette formation est ouverte à tous, mais la compréhension des concepts enseignés est facilitée pour ceux ayants les prérequis suivants :
  • Avoir suivi une formation sur les concepts de base de l'agilité (scrum, kanban, XP), ou posséder les connaissances équivalentes.
  • Avoir suivi une formation sur les concepts de base de l'agilité à l'échelle (rôles, activités, SAFe, LeSS, DSDM, Nexus...), ou posséder les connaissances équivalentes
  • Contenu pédagogique :


    Introduction

  • Les origines du design thinking
  • Quelques succès marquants
  • L’idéologie et le process
  • Le Design Thinking dans un contexte d’agilité à l’échelle

  • Quel est l’apport du design thinking dans le contexte d’une organisation agile ou comment BIEN construire le BON produit ou service ?
  • Quelles sont les difficultés engendrées par l’agilité à l’échelle ou comment le design thinking apporte des solutions à la segmentation des conversations : identification des initiatives et alignement stratégique, priorisation temporelle des investissements par la valeur, exploration continue et innovation ?
  • Définir le design challenge

  • Définir correctement le problème à résoudre avant de se lancer dans la recherche de solutions, du thème stratégique de l’entreprise aux services et produits offerts aux consommateurs.
  • Exemple de problèmes à résoudre dans un contexte d’agilité à l’échelle.
  • Atelier N°1 : Mise en œuvre à travers un cas pratique approprié pour votre industrie ainsi que votre rôle dans l’organisation agile

    Connaître les utilisateurs et définir leurs besoins

  • Utiliser les techniques faites pour interroger les utilisateurs.
  • Définir et analyser un parcours utilisateur et la chaine de valeur
  • Savoir quels outils utiliser pour synthétiser des données recueillies
  • Communiquer ses découvertes
  • Atelier N°2 : Mise en œuvre à travers le cas pratique développé en Atelier N°1 propre à votre industrie ainsi que votre rôle dans l’organisation agile

    Générer des idées

  • Tester les outils permettant de générer de la créativité
  • Elaborer un portefeuille d’idées depuis un thème stratégique à l’élaboration d’un produit ou service
  • Trier et sélectionner ses idées
  • Atelier N°3 : Poursuite de l’Atelier N°2 et mise en œuvre des thèmes abordés dans ce chapitre

    Tester et évaluer rapidement ses idées

  • Matérialiser ses idées sous forme de portefeuille de Canvas, d’esquisses et de prototypes
  • Evaluer et tester ses idées tout au long du processus d’investissement et de création
  • Du prototype à la version de test, recommandations et définition du MVP
  • Retour d’expérience du Design Thinking dans un contexte d’agilité à l’échelle

  • Retour d’expérience sur l’implémentation du Design Thinking en support des phases d’exploration et d’évaluation de la valeur au client tant au niveau Portefeuille métier qu’un niveau Produit et équipe.
  • Et maintenant ? Comment démarrer chez vous ?

  • Quel lien faites-vous avec la gestion des Portefeuilles d’investissement ? Avec le Product Management ou avec l’innovation dans vos équipes ?
  • Atelier N°4 : En se basant sur les exemples partagés lors des précédents ateliers, comment l’approche Design Thinking peut améliorer vos investissements ? Vos services et vos produits ? Votre capacité à livrer en continu ? Votre capacité à innover ?

    Nos formateurs possèdent une expérience concrète et opérationnelle de mise en oeuvre du Design Thinking dans un contexte d'agilité à l'échelle .
    C'est la garantie pour vous d'une expérience qui au delà de l'acquisition nécessaire des concepts fondamentaux fait aussi la part belle à l'interaction, aux retours d'expériences, et aux exercices.

    Price TagTarif

    1490 €HT

    Date Dates

    • 26-27/09/2019

    s'inscrire

    Le formateur :

    Adrien HEMBERT

    Adrien HEMBERT

    Consultant en transformation

    Design Thinking, Product Management et Agilité à l’échelle (Certififé SPC4 - 12 ans d’expérience)
    Adrien est consultant en transformation spécialisé en Design Thinking, Product Management et Agilité à l’échelle (SPC4).
    Son objectif : s’assurer que tous les niveaux de l’organisation puissent contribuer de façon alignée à la conception et au développement de produits numériques offrant des expériences utilisateurs de classe mondiale.
    Chez inspearit depuis 2016, Adrien possède plus de douze ans d’expérience au sein de plusieurs industries (Banques, Technologies, Télécom, Assurances), dans divers pays (France, Canada, Liban, Chine) et avec des périmètres d’intervention allant de l’identification des besoins utilisateurs jusqu’à la formation et l’accompagnement opérationnel d’équipes pour mettre en œuvre les solutions envisagées.