Témoignage de Pascal Hagnéré, consultant Senior

Thales Digital Factory: Disrupting culture across the group

A travers mes différentes expériences d’accompagnements de transformation d’entreprise, il y a un constat majeur qui ressort.
Trop souvent, de nouvelles organisations, méthodes et pratiques sont déployées, sans promouvoir et accompagner les changements culturels. C’est une condition indispensables pour réussir et pérenniser la transformation.

Le retour d’expérience sur la transformation digitale de Thales mettait l’accent sur les changements culturels. C’est pourquoi il a retenu mon intérêt.

Les éléments suivants ont, en particulier, attiré mon attention :

  • Ampleur de la transformation : 8000 personnes réparties du 56 pays
  • 7 workstreams de transformation dont un consacré à la culture
  • Création de la Thales Digital Factory comprenant 4 entités
    • Thales Digital Platform
    • MVP delivery
    • Startup incubator
    • Digital Academy
  • Vision des changements culturels synthétisée par un manifeste et 3 valeurs propres à la Digital Factory
  • Déploiement des changement culturels par une communauté de Captain

Digital Transformation Workstream and Manifesto

 

J’ai apprécié la forme très dynamique du retour d’expérience présenté en 3 points d’étape (Vision, Lancement, et Rétrospective) rejoués pour l’occasion par : Oliver Flous VP Digital Transformation et Clara Juanes-Vallejo (Culture Captain).

Par ailleurs, le manifeste et les 3 valeurs sont d’excellents vecteurs pour l’appropriation culturelle de la transformation. A condition, toutefois, que ceux-ci ne soient pas imposés par le top management, ce que la présentation pouvait laisser penser.

Une implication large des collaborateurs dans l’émergence du manifeste et des valeurs me paraît ainsi indispensable pour garantir leur appropriation par l’ensemble des collaborateurs.

 

RH et Agile ?

Dans la transformation agile d’une entreprise, les ressources humaines jouent un rôle clé pour accompagner la mise en place d’une nouvelle organisation. L’un des enjeux repose sur l’acquisition par les collaborateurs de nouveaux savoir-faire et savoir être.

Lors de cette conférence, Emmanuelle Pays et Laurence Urquilo, Directrice et Responsable du développement RH, ont présenté comment les principes Agiles étaient transposés à l’univers des Ressources Humaines, à la société Extia.

L’intérêt de la présentation, selon moi, est de montrer comment les RH peuvent servir la transformation tout en s’appropriant les principes agiles pour mieux atteindre ses objectifs.

Ainsi, dans un contexte d’incertitude et de changement permanent, l’amélioration de l’employabilité et de l’engagement des collaborateurs, sont des objectifs majeurs pour les RH.

Pour atteindre ces objectifs, Extia s’efforce de :

  • Répondre aux principales motivation intrinsèques des collaborateurs : besoins de compétences, besoins de relations sociales , besoin d’autonomie (voir le postulat de Deci et Ryan en 2002)
  • Créer un environnement garantissant une sécurité psychologique et favorisant la confiance, la prise de responsabilité, l’amélioration continue

La démarche est illustrée par un travail sur le parcours collaborateur misant sur la qualité de l’expérience du collaborateur depuis le recrutement jusqu’au-delà de la fin du contrat.

Voici des exemples inspirants des changements mis en œuvre :

  • Expérimentation entretien de recrutement à Lille : Donner le choix entre 3 type d’entretiens au candidat (Classique, Moving motivator, Dessiner son CV)
  • Mise en œuvre d’une plateforme digitale pour favoriser l’accueil et la prise de fonction d’un nouveau embauché
  • Implication des collaborateurs lors de la mise en place du SIRH
  • Feedback : Boucle rapide et réciprocité (manager vers collaborateur et collaborateur vers manager)
  • Réseau Alumni (Des liens sont conservés avec les ex-collaborateurs après la fin du contrat)

Pour conclure, un large choix de conférences intéressantes. Des approches dont peuvent s’inspirer les transformations en cours ou à venir.

 

Retour vidéo : talk “Agiliser durablement une chaine de valeur 100% Métiers”

Vous n’avez pas pu être présent ?
Revivez en vidéo comme si vous y étiez le REX sur l’agilisation d’une chaine de valeur de bout en bout chez Orange France… en 3 mois seulement !
Avec Laurent Lamé (Orange) et Moïra Degroote (Inspearit)

 

Comments are closed.