Le but d’un daily meeting Agile n’est pas de dire ce que l’on a fait la veille et ce que l’on fera le lendemain, non, ce n’est qu’un moyen ! De même, le but d’une Démo, ou Sprint review, n’est pas de montrer ce que l’équipe a développé pendant le sprint, ce n’est également qu’un moyen.

équipe Agile Scrum Master

En confondant le but et le moyen, de nombreuses équipes déploient une version mécanique de frameworks Agile comme Scrum, sans en comprendre les valeurs et les principes. Ces pratiques perdent alors en efficacité et le risque est fort de les abandonner. Combien d’équipes réduisent la fréquence des daily meetings à une ou deux réunions par semaine, « histoire de perdre moins de temps » ? Combien d’équipes ne font plus de rétrospectives car « on sait bien ce qui s’est mal passé » ? Combien d’équipes ne mettent en place ces cérémonies que pour cocher les cases d’une check-list et pouvoir se dire « Agile » ?

Le rôle des coachs Agile et des Scrum Masters n’est pas tant d’expliquer comment déployer ces pratiques Agile, mais surtout pourquoi, expliquer leurs finalités, ce qu’elles vont, et doivent, apporter à l’équipe. La finalité d’un daily meeting est de créer un esprit d’équipe en faisant que ces membres travaillent ensemble et s’aident mutuellement, de synchroniser les travaux de chacun, et donc d’échanger des informations qui vont faciliter ce travail d’équipe, cette synchronisation. Toute autre information est superflue.

La finalité d’une rétrospective est d’instaurer une boucle d’amélioration à l’intérieur de l’équipe, en identifiant de petites actions qui, petit à petit, vont faciliter sa vie et donc améliorer son efficacité et sa prédictibilité.

En s’assurant que les équipes comprennent la finalité de ces cérémonies, elles pourront mieux les adapter à leurs besoins, comprendre le sens de leurs actions et être ainsi plus motivées, comprendre ce qui doit résulter de ces réunions et être ainsi plus efficaces. Un bon Scrum Master n’applique pas Scrum de manière livresque, mais de manière Agile, au sens des valeurs de l’Agilité.

Beaucoup d’équipes ne confondent pas uniquement but et moyen pour l’implémentation des frameworks Agile (Scrum, Kanban, SAFe, …), mais également pour le développement de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, le but d’une équipe Agile n’est pas uniquement de livrer les fonctionnalités demandées par le Product Owner ou Product Manager, mais surtout de livrer des fonctionnalités qui résoudront le problème de l’utilisateur ou lui donneront l’opportunité d’être plus efficace.

Pour cela, il faut non seulement que les membres de l’équipe comprennent ce qui doit être développé, le quoi, mais surtout pourquoi il faut développer ces fonctionnalités, le pourquoi. Comment peut-on développer une nouvelle fonctionnalité sans savoir comment elle va être utilisé et les critères que l’utilisateur va utiliser pour juger si elle est bonne ou non ?

En comprenant la finalité de la fonctionnalité à développer, les membre de l’équipe Agile seront mieux à même de faire des propositions d’amélioration, de mieux tester les développements et seront plus motivés par leur travail.

Quelque soit l’action réalisée, développement d’une nouvelle fonctionnalité, participation à une cérémonie Agile, chaque membre de l’équipe doit en comprendre la finalité, ne pas hésiter à poser la question « Pourquoi ? » Comment saurons-nous que c’était la bonne fonctionnalité, la bonne IHM, le bon traitement ? En fin de cérémonie Agile, comment sauront-nous que nous avons été efficace ? Le rôle du Scrum Master est du coach Agile est de s’assurer que cette finalité est partagée par tous.

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